Quelques idées de visite de musées
Le Musée de la faïence, au coeur du village de Moustiers Sainte Marie
Pour tout connaitre sur la faïence de Moustiers, découvrir d’anciennes pièces mais aussi de plus récentes, voir l’évolution des dessins… je vous recommande le Musée de la Faïence
Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson
A 40 minutes de Moustiers :
Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson est le plus grand musée de préhistoire d’Europe.
- A Quinson, ont été retrouvées les premières traces humaines, datant de 400 000 ans, dans la grotte de la Baume Bonne que vous pouvez visiter.
- Chaque année en juillet la préhistoire se fête avec les Journées de la préhistoire. Pendant un week end, vous pouvez découvrir la taille des silex, débuter la cuisine préhistorique, faire des fouilles, apprendre à faire du feu sans allumettes et sans briquets en frottant 2 bouts de bois…
De nombreuses animations sont prévues pour les enfants et les plus grands.
A Digne les Bains, à 50 minutes de Moustiers, vous pouvez visiter plusieurs musées notamment :
La Réserve Géologique de Haute-Provence
La Réserve Géologique de Haute-Provence s’étend sur 190.000 hectares et raconte une histoire de 300 millions d’années. A Digne, vous pouvez visiter un très intéressant Musée. Vous y verrez des centaines de fossiles, tels que des ammonites, et pourrez découvrir leurs habitats dans des aquariums qui présentent leurs « descendants » bien vivants…
Si vous aimez l’art contemporain, sachez que de grands artistes tels Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, Sylvie Bussières, Agathe Larpent ont été inspirés par ces lieux et y ont laissé quelques oeuvres d’art à découvrir dans le très joli parc St Benoit, qui conduit au musée.
Le Musée Gassendi
Le Musée Gassendi, où vous découvrirez le cabinet du célèbre humaniste Gassendi, né à Champtercier, un village à côté de Digne.
La Maison d’Alexandra David Néel
La Maison Musée d’Alexandra David Néel, la célèbre exploratrice tibétologue, qui choisit de finir sa vie à Digne. La visite de sa maison devenue musée est gratuite. C’est là qu’elle a écrit nombreux de ses livres.
Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire
Le Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire
où vous pourrez découvrir grâce au ciel d’une exceptionnelle transparence les secrets de l’univers,
A découvrir à Castellane, le Musée et le Gisement des Sirènes..
A Manosque, le musée et l’usine de L’Occitane.
Il vient de sortir une bande dessinée sur la préhistoire dans le Verdon.
Elle s’intitule « Le peuple de l’eau verte, tome 1 : L’Esprit de l’ours ».
Elle a été écrite par Jean Gagnepain, qui fut Conservateur du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson. Elle est joliment illustrée par Bernard Nicolas.
Je vous la recommande pour les enfants, avant ou après la visite du musée de préhistoire des Gorges du Verdon.
Si vous voulez en savoir plus, voici un bel article sur cette bd : http://www.livre.alpes-haute-provence.fr/bande-dessinee-le-peuple-de-l-eau-verte/