La faïence


La faïence de Moustiers :

Faïence de moustiers, de l'atelier St Michel

Faïence de Moustiers Ste Marie

L’abondance des matières premières telles que eau, bois de chauffage et carrière d’argile, prédisposait Moustiers à la poterie.

Au XVIè siècle, un moine aurait introduit l’usage de l’email blanc qui, allié au bleu dit de « Moustiers », fit le renom des faïences.

En France, au XVIIème siècle, l’essor de la faïence décorée tient surtout aux malheurs du temps, c’est-à-dire à la pauvreté des finances royales.

En effet, pour renflouer son trésor de guerre, Louis XIV décrète les taxes « somptuaires » imposant le luxe et envoie à la fonte ses vaisselles et objets d’or et d’argent.

La noblesse est incitée à faire de même : il faut donc trouver une matière de substitution assez distinguée, raffinée, artistique pour prendre place honorablement sur les tables seigneuriales et princières.

Comme l’a écrit Saint-Simon : « Alors, la mode voulut que tout ce qu’il y eut de grand et de considérable, en France se mît à la faïence de Moustiers reconnue comme la plus belle du royaume« …

Ensuite l’artisanat devint rapidement industrie, jusqu’en 1869, où le vent tourne et, face à la mécanisation, la dernière fabrique ferme.

Le renouveau de la faïence de Moustiers

En 1927, la faïence va renaître grâce au défi lancé par Marcel Provence qui fait rallumer un four et relance la production.

Il crée l’Académie de Moustiers et le Musée de la Faïence en 1929.

Aujourd’hui, une vingtaine d’ateliers rendent prestige et aisance à Moustiers dans le respect d’une tradition séculaire et innove aussi avec des motifs contemporains.

Pour en savoir plus :

atelier Saint-MichelVisite de l’atelier Saint-Michel à Moustiers Ste Marie :

Martial Baudey, meilleur ouvrier de France et sa femme, Françoise, continuent comme leurs ancêtres faïenciers au XVIIème siècle, à fabriquer à Moustiers Ste-Marie, suivant les méthodes céramiques du XVIIème.

Peinture à l'aide de pinceaux

Vous pouvez visiter leur atelier lors de votre venue à Moustiers : www.faience-moustiers.fr

 

 

Le Musée de la Faïence de Moustiers, au coeur du village.

Le musée permet de découvrir l’histoire originale de la faïence de Moustiers en présentant plus de 400 pièces de la fin du XVIIè au XXIè siècle. Evolution des styles, formes et décors.

Tél : 04 92 74 61 64

Faïence de moustiers, de l'atelier St MichelDates et horaires d’ouverture

  • de mars à juin et de septembre à octobre : 10h – 12h30 et 14h – 18h
  • novembre et décembre : weekend et vacances scolaires :10h – 12h30 et 14h – 17h
  • juillet et août : 10h – 12h30 et 14h – 19h
  • Fermeture hebdomadaire le mardi
  • Fermeture annuelle du 1 janvier au 15 Mars

 

L’Académie de Moustiers

L’Académie de Moustiers a été créée en 1928 par Marcel Provence.  Cette association fait à travers ses membres, des études et des travaux se rapportant à l’histoire des faïences et des faïenciers de Moustiers Sainte Marie et de Provence. Elle organise des expositions, des manifestations pour promouvoir le prestige de l’art céramique et de la cité faïencière. Elle collabore à l’enrichissement du musée de Moustiers.

Pour en savoir plus : www.academie-de-moustiers.com